32 - La grotte et la cheminée de fée

Besoin d'un hébergement ?

                             
La grotte et la cheminée de fée
Le site troglodyte de Jonas possède une longue histoire. Façonné par la nature et par les hommes, il fut au Moyen Âge un lieu de vie accueillant un véritable village avec son organisation, sa chapelle et son château.
Plus de soixante pièces disposées sur quatre étages sont reliées entre elles par des couloirs et des escaliers taillés dans la pierre, un tuf volcanique.

La cheminée des fées est une curiosité naturelle telle que l'Auvergne en présente beaucoup.
Lors d'éruptions volcaniques, une masse de lave a été projetée en l'air et est retombée sur un sol argileux. L'érosion (pluie, neige, ruissellement) a délayé l'argile sauf sous l'énorme bloc de basalte. Cette bombe se retrouve perchée ! 
Seule dans la forêt, la Cheminée des Fées, également appelée 'Demoiselle coiffée', est imposante. Elle est entourée par une forêt de hêtres, elle n’est alors pas visible de loin. Le soleil perce à travers la forêt en milieu de journée.
Plan général
A l'aide du numéro de la fiche, situez la balade sur la carte !
Les grottes de Jonas
Les grottes de Jonas
La cheminée de fée
La cheminée de fée
                                                                                                                                                                                                                                                                             

Besoin d'un hébergement ?

                             

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.