Les sites à visiter.

Quelques endroits sympathiques.

Boyardville

Le village est bordé au nord par la forêt des Saumonards et au sud par le site ostréicole de Fort Royer. La grande plage de sable fin, avec sa vue imprenable sur le Fort Boyard, caractérise les lieux. Le plan d’eau, tranquille est propice à la baignade en famille. Quant au port de plaisance, il comporte 200 anneaux.
Le village a longtemps été un port de marchandises important. Le commerce, et plus largement l’économie, était le premier prétexte des traversées Oléron-continent.

A la fin du XIXe siècle, la compagnie Delmas-Frères relie La Rochelle et Boyardville par des bateaux à vapeur pouvant transporter jusqu’à 300 personnes. Les robes à jupons et les grands chapeaux font leur apparition sur l’île d’Oléron.

De nos jours, une liaison maritime permet toujours d’aller à La Rochelle par la mer. Et il existe également de nombreuses possibilités de faire le tour de Fort Boyard ou de faire une escale sur l’île d’Aix au départ de Boyardville.
Fort Boyard
Fort Boyard

Château d'Oléron

Établie dans la partie méridionale de l'île d'Oléron, la commune est un important port ostréicole du bassin de Marennes-Oléron. Principale agglomération du sud de l'île, cette ancienne cité fortifiée s'étend en contrebas de sa citadelle, ouvrage fortifié achevé par Vauban. Autrefois résidence des gouverneurs d'Oléron, elle est aujourd'hui un des principaux pôles économiques de l'île. Très touristique, son centre historique est constitué de maisons traditionnelles bordant des rues se coupant à angle droit, formant un large secteur piétonnier. D'anciennes cabanes d'ostréiculteurs, rénovées, abritent aujourd'hui des ateliers d'artistes et d'artisans.
Fortification
Porte
Phare
Scupture
Scupture

Phare de Chassiron

Le phare de Chassiron, juché sur une falaise rocheuse, est situé à l'extrémité nord de l'île d'Oléron, près de la ville de Saint-Denis-d'Oléron.  Le phare permet aux marins de rentrer dans les eaux du pertuis d'Antioche, lieu semé de récifs et réputé pour ses nombreux naufrages. C'est le plus ancien phare de France encore en activité après celui de Cordouan.

Le phare de Chassiron ainsi que ses dépendances ont été classés au titre des monuments historiques par arrêté du 23 octobre 2012.
Phare de Chassiron
Phare de Chassiron
Phare de Chassiron

La Cotinière.

Après la plage, La Cotinière est l’endroit où il fait bon se balader en front de mer ou se prélasser en terrasse. Commerces variés et déballages nocturnes assurent l’animation. Ici, la vie est partout, jusque dans les petites rues du village ou sur le marché du matin. Entre les maisons basses de pêcheurs, aux façades blanches bordées de roses trémières et aux volets verts ou bleus, on se promène, on mange une glace après la baignade, on fait ses achats ou on se détend à la terrasse d’un café. Le soir sur les quais, entre les étals des camelots, au son de la musique des concerts, la foule est au rendez-vous: animations, feux d’artifices… En été, à La Cotinière, la saison bat son plein. A tout moment de la journée, le port de la Cotinière est toujours en mouvement. Les bateaux colorés qui arrivent au rythme des marées rendent ce lieu magique.
Cotinière
Cotinière
Cotinière
Cotinière
Cotinière

Et puis, si vous voulez en savoir plus, allez y !....

Je peux même vous louer une maison ....
Souriez !

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.