24 - Le tour du lac Pavin

Le tour du lac Pavin
Site incontournable de Besse, le Lac Pavin est l’un des plus beaux lacs d’Auvergne, le plus jeune, le plus profond et le plus mystérieux mais également un site aux multiples activités…
Âgé de 6900 ans, c´est le plus jeune lac de cratère de France métropolitaine. Lové au milieu des arbres, il offre un visage intrigant : cercle presque parfait (800 m de diamètre et 44 hectares de surface), plus profond lac d´Auvergne (93 m). Sa profondeur lui vaut des eaux sombres en son centre et pourtant, par temps clair en été, la limpidité turquoise du bord du lac rappelle étonnamment la mer… 
Le lac Pavin abrite un hôte de marque: l'omble chevalier.
Au passage au Point Sublime, s'offre la vue du lac avec, en arrière-plan, la station de Super Besse.

Le tour du lac constitue une très belle randonnée, très facile dans un environnement superbe des volcans d'Auvergne. Il peut être parcouru par tout le monde et avec des enfants. Le début de la balade se fait sur un sentier totalement plat et large. Attention toutefois avec les enfants, on marche le long d'un lac donc l'eau est vraiment très proche et il n'y a pas souvent de protection. La deuxième partie demande de monter un tout petit peu mais rien de bien méchant. Une balade qu'on vous conseille pour toute la famille.
Plan général
A l'aide du numéro de la fiche, situez la balade sur la carte !
Lorsque les arbres prennent leur couleurs d'automne ..... un régal pour les yeux !
Le lac Pavin
Le lac Pavin - Chaise du diable




Aussi appelée "chaise du diable", cet amas de rochers a alimenté la légende qui voulait que Satan, ayant perdu un combat contre Dieu, s'assit au bord du lac et pleura de rage. Ses larmes abondantes ont rempli le cratère.
Une autre prétendait que le lac était sans fond et que le lac était la porte d'entrée des Enfers!

Toutes ses légendes ont une explication rationnelle que vous pouvez découvrir sur le panneau "histoire et légendes" de la salle d'exposition du lac Pavin.





                                                                                                                                                                                                                                                                             

Besoin d'un hébergement ?