Notre-Dame de Vassivière.

Procession de Notre-Dame de Vassivière "montade et dévalade".

Notre-Dame de Vassivière.

La tradition locale conte qu'en 1547, un marchand de Besse se moqua de la dévotion dont ses compagnons honoraient Notre Dame et qu'il devint aveugle. 
Il reconnu sa faute et retrouva la vue ; le miracle fit grand bruit et on installa en grande pompe la statue dans l'église de Besse. Mais le lendemain, on la retrouva à Vassivière.
Depuis chaque année, le 2 Juillet, la statue est amenée solennellement à Vassivière : c'est la Montée ou Montade, qui correspond à la migration des troupeaux au début de l'été.
Elle est ramenée à Besse le dimanche qui suit la St-Mathieu, ce qui coïncidait avec la rentrée des troupeaux. C'est la Descente ou Dévalade, manifestation religieuse et populaire, très particulière.
La procession part de Vassivière en soirée en suivant les différentes étapes du chemin de croix. La cité est en liesse et ornée de banderoles bleues et blanches pour accueillir sous les feux d'artifice et les salves de fusil, La Dévalade : la procession de Notre Dame de Vassivière qui rejoint ses quartiers d'hiver en l'église de Besse. Cette manifestation religieuse est accompagnée d'une grande fête foraine durant laquelle on danse pendant trois grandes soirées aux sons d'orchestres renommés. 
De nombreuses animations, bals, musique dans les rues viennent compléter ces trois jours de fête…
                                                       Infos sur La chapelle de Vassivière : Cliquez sur l'image du dessus.
Notre-Dame de Vassivière.
Procession religieuse.