34 - Le lac Chauvet

Le lac Chauvet
Situé à une altitude de 1 162 m, le lac s’est formé dans le cratère d’un ancien volcan dans ce que l’on appelle un maar, c'est-à-dire quand le magma montant vers la surface explose au contact d'une nappe phréatique. De forme presque parfaitement circulaire, le lac mesure environ 800 m de diamètre et 86 m de profondeur.
Il s'est formé il y a environ 150 000 ans et le relief autour s'est érodé au cours du temps. Il est plus grand mais moins profond que son voisin le Lac Pavin.
Bordé sur la moitié de sa circonférence par une forêt (la forêt de Montbert), il est distant de 400 m environ de la route départementale 203. Ce lac est géré par un propriétaire privé.
Le lac est alimenté par un petit ruisseau au sud-ouest depuis la forêt de Montbert. Il se vide par un petit émissaire au nord-ouest, le ruisseau de Chauvet.

Toujours est-il qu’en Auvergne, évoquer le lac fait immanquablement penser à cette anecdote. François Mitterand avait pour habitude, à la mi-août, (de 1976 à 1995) de venir se promener autour du lac ce qui contribua à valoriser le lieu.
Plan général
A l'aide du numéro de la fiche, situez la balade sur la carte !
Le lac Chauvet
Le lac Chauvet
                                                                                                                                                                                                                                                                             

Besoin d'un hébergement ?