Le lac Pavin.

PrécédentPage 1 sur 9
Le lac Pavin.
A 4 km de Super Besse.
Le lac Pavin.
A mi-chemin entre Besse et Super Besse, venez découvrir ce site extraordinaire ! Né il y a 6900 ans d'une explosion due à la rencontre d'une nappe phréatique et d'une montée de lave lorsqu'une partie du flanc nord du puy de Montchal (au-dessus à droite) fut pulvérisée, devenant un 'maar' et se remplissant d'eau.
Altitude = 1197 m - Profondeur = 92 m - Superficie = 44 ha. 
Activités : pêche à la truite, le lac Pavin abrite un hôte de marque: l'omble chevalier.

Accès au site:
Parking situé à 100m du lac. Balade sur le sentier qui fait le tour du lac pour découvrir la beauté simple et sauvage des rives (maximum 1 h).

Une exposition gratuite ouverte en juillet et août présente les caractéristiques exceptionnelles de ce lac unique en France métropolitaine.
Durée vidéo : 1 mn 59.
Extrait de l'émission "Des racines et des ailes ".

Le lac Pavin hier ....

Photo ancienne (carte postale) du lac Pavin.

Le creux du Soucy.


C'est un lieu connu seulement de quelques initiés : le Creux de Soucy, situé près du lac Pavin, dans le Sancy, est une cavité naturelle énigmatique et difficile d'accès. Cette curiosité géologique fait régulièrement l'objet d'expéditions scientifiques encadrées par des spéléologues auvergnats.
Le trou est une percée dans la coulée de lave du puy Montchal. L’hypothèse d’une bulle de vapeur emprisonnée sous la coulée a longtemps été maintenue. À l’intérieur, une immense salle se serait formée avec le temps.
                                                                                             
PrécédentPage 1 sur 9