Le lac Chambon.

Page 5 sur 9
Le lac Chambon.
A 21 km de Super Besse.
Le lac Chambon.
Le Lac Chambon a la particularité d´appartenir administrativement aux communes de Murol et de Chambon-sur-Lac.
C'est un lac de barrage volcanique, formé à la suite de l´éruption du Tartaret (volcan de type strombolien) il y a environ 8000 ans, bloquant ainsi le cours de la Couze Chambon. Plus tard, il y eut un énorme glissement de terrain depuis la Dent du Marais sur le flanc nord ; les éboulis ont glissé jusqu´au lac et l´ont réduit partiellement. La couze charrie une telle quantité d´alluvions que le lac se rétrécit au fil des siècles.
On peut s´en rendre compte quand on sait que les entailles dans le roc qui bordent la vallée en face du village de Chambon sont les restes d´un chemin qui longeait autrefois la rive. Il est vaste (60 ha) mais peu profond (4 à 6 m maximum) et parsemé d´îlots. Il est situé à 877 m. d'altitude.

C´est aujourd´hui un lac aménagé pour la baignade (2 plages - plage 'Murol' et plage 'Chambon' - aménagées et surveillées en juillet-août), les activités nautiques (location de pédalos et de canoës) et la pêche. Il est également possible de s'y promener via la Voie Verte permettant d'en faire le tour en environ une heure, à pied (moins de 4,5km) ou encore à vélo. Une partie du sentier a été aménagée et des portions sur pilotis suivent la rive du lac en passant dans les zones marécageuses.
Panoramique du lac Chambon.
                                                                                             
Page 5 sur 9