4 - La roche de Vendeix

Besoin d'un hébergement ?

                             
La roche de Vendeix
La roche Vendeix est un piton volcanique qui s'est formé par une lente éruption ayant pour résultat la création de grandes orgues basaltiques.
Sur les châteaux d'Auvergne, La Fontaine aurait pu écrire une de ses fables dont la morale aurait été celle-ci : c'est parfois dans les refuges les plus sûrs que l'on s'expose aux plus grands dangers.
Ainsi en alla-t-il du château de la Roche Vendeix, si bien perché sur un piton volcanique qu'il semblait imprenable. Rapidement, un village s'était développé au pied de la forteresse, où les habitants pouvaient trouver refuge.
Oui mais voilà : bientôt délaissé par ses seigneurs qui ne s'intéressaient guère à ces montagnes isolées, le château allait devenir la proie des bandes armées qui parcouraient le pays à la fin de la guerre de Cent ans. Aymerigot Marches, capitaine d'une de ces bandes de routiers plus brigands que soldats, s'en empara et, de là, rançonna et pilla le pays. En 1390, Le roi Charles VI finit par s'en émouvoir et lança la reconquête. Après de longs mois de combats, dont le souvenir s'est perpétué au lieu-dit 'Le Siège', au pied de la butte, Aymerigot fut décapité, le château rasé et les habitants jurèrent qu'on ne les y reprendrait plus ...
Le site n'offre plus aujourd'hui que quelques ruines et une vue magnifique sur la Bourboule et les alentours.
Plan général
A l'aide du numéro de la fiche, situez la balade sur la carte !
La roche de Vendeix
La roche de Vendeix
                                                                                                                                                                                                                                                                             

Besoin d'un hébergement ?