Super Besse, son histoire.

Situation géographique.


La station de sports d'hiver de Super-Besse est située à 7 km de la cité médiévale de Besse-et-Saint-Anastaise dont elle dépend, (autrefois dénommée Besse-en-Chandesse) au cœur du parc régional des volcans d’Auvergne dans le département du Puy-de-Dôme, en Auvergne. 
Distante de Clermont-Ferrand d'environ 50 km, elle est située à 1 300 m d'altitude (1850, haut des pistes) sur les pentes du puy de Sancy (le plus haut sommet du massif central), du puy de la Perdrix et du puy Ferrand.

Son histoire.


Super-Besse voit le jour en 1961 sous l'impulsion de Germain Gauthier. Il était originaire du lieu-dit les Ribages, Picherande. Skieur de fond, champion d'Auvergne en son temps, directeur de la première école de ski.
Très vite le domaine s'équipe d'installations modernes de l'époque (avec notamment l'un des tout premiers télécabines de France du constructeur Mancini).
Près de 22 téléskis y seront installés entre 1961 et 2005. 
La station s'équipe également en télésièges. 5 appareils y seront installés entre 1965 et 2010 quatre 4 places et un deux places).
La station rentre dans le domaine des stations à gros investissement en 1974 avec la construction d'une des toutes premières télécabines 6 places de France (avec Courchevel la même année) ; ainsi qu'en 2008 avec la construction du funitel de la Perdrix, où Super-Besse se classe 3e station française au niveau de l'investissement (14,878 M€)
. Le lac des Hermines, lac artificiel crée en 1968 (9 m de profondeur avec une superficie de 14 ha) immense réservoir d'eau, permet un fonctionnement optimal du parc d'enneigeurs dont la station s'est dotée.


Super Besse, 50 ans d'histoire.....

Une station qui bouge !

Quelques dates sur les évolutions sur les pistes.

1998   - remontées : Construction du télésiège 4p Perce-Neige, démontage du téléski Biche 1.
2001  - remontées : Rénovation du télésiège 2p Cascade (changement des sièges). Changement des sièges du télésiège 2p Falaise par les anciens sièges provenant du télésiège Cascade.
2002 - pistes : Suppression de la piste rouge Myrtilles, Allongement de la piste Chemin de Ronde et changement de couleur (passage de verte à bleue).
2004 - pistes : Nouveau tracé de la piste bleue Chemin de Ronde, la piste rouge Violette est renommée René Chilbret.
2005 - remontées : Construction du téléski Col de Couhay (ouverture février 2006), rénovation complète du télésiège 2p Falaise (changement sièges et gare motrice), Allongement du téléski Moyenne Rouge et raccourcissement du téléski Petite Rouge (desservant la luge d'été).
           - pistes : Création de la piste bleue éboulis, nouveau tracé et terrassements pour les pistes Tarafets et Les 3 Filles.
2007 - remontées : Allongement du téléski Débutants, déplacement du télécorde.
           - pistes : Terrassements et modifications de la piste verte Débutants
2008  - remontées : Construction du funitel Perdrix,, démontage de la télécabine existante ; allongement du téléski Perdrix 1, et réaménagement partie haute du téléski Perdrix 2.
            - pistes : Terrassements arrivée du funitel et des téléskis de la perdrix. Modification du départ des pistes Mado, Capucin, Ancolie, Lys Martagon et Chemin de Ronde.
2010   - remontées : Construction du télésiège 4p Bois du Loup
            -  pistes : Modification de la piste verte école
2011    - remontées : Construction du Tapis roulant Lou Petiot, démontage du télécorde
2015    - remontées : Construction du télésiège 4 places débrayable de la Falaise
2016    - animation : Modification de l'ancienne patinoire en "parc aventure"
2019    animation :  L'Xtrem aventure de la biche.
2020   animation :  Le nouveau centre aquatique !
Mais Super Besse, ce n'est pas que l'hiver !

Quelques exemples :


VTT :
19 tracés de cross-country
6 pistes de descente
1 bike-park

Cyclisme :
Super-Besse a accueilli plusieurs arrivées d'étape de courses cyclistes professionnelles (Tour de France et tour de l'avenir). 
L'ascension est courte mais raide avec une ligne droite avec 11 % de pente.
Super-Besse accueille régulièrement une manche de la coupe de france de VTT, pour le cross-country, la descente et le trial. 

Lac des Hermines :
Possibilité de baignade en juillet-août (baignade surveillée) avec plage aménagée sable et herbe.
La pêche : Ouvert du 1er juin au 8 septembre 2015 ; sinon, du 14 mars au 31 mai 2015 et du 21 septembre au 11 octobre 2015 : pêche à la mouche fouettée sans ardillons en 'No kill' uniquement.

Tyrolienne Fantasticable :
Ce Fantasticable propose un dénivelé de 240m, le plus important de France.

"Parc aventure" :
Dans l'esprit vacances famille, espace bambins, labyrinthe, parcours acrobatique, bowling, mat et mur d'escalade.

L'Xtrem aventure de la biche :
20 tyroliennes, passerelles, 2 via ferratas, pont de singe, 10 ponts suspendus et 4 quick jumps !

Le nouveau centre aquatique !
2200 m2 d'espace aquatique dédiés au bien-être et la détente. Un bassin balnéoludique, un aquasplash, un espace bien-être vous attendent face à la montagne.

Découvrez également d'autres nombreuses activités possibles sur la station et ses alentours : 

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.