Ile d'Oléron : Un peu d'histoire.

L'embarcadère.

Au temps du bac pour l'île d'Oléron


Avec la construction du pont, ouvert en 1966, Oléron n'est plus vraiment une île. C'est le moment de rappeler le souvenir des bacs qui assuraient la traversée entre Le Chapus et Ors.

Bac - 1956



Cette carte postale du début des années 1950, montre un bac en service à l'époque et l'on voit même qu'il est un support de "réclame" pour la première foire-exposition de l'île d'Oléron à Saint-Pierre.



Bac 1960





Cette photo prise en 1960, montre le bac "Amiral Duperré" qui a fière allure, bien posé sur une mer tranquille, et protégé des chocs à l'appontement, par une ceinture de vieux pneumatiques.





Tout une aventure !
Bac Oléron

Une époque révolue ... Le dernier passage du bac !

Vestige





Vestige d'un temps passé.





Moins typique mais plus pratique !

Pont 1966

Le viaduc de l'île d'Oléron

A partir des années 1960, avec l'essor des vacances à la mer, les bacs ne suffisaient plus à transporter les voitures des vacanciers.
Le Conseil Général de la Charente-Maritime décidait alors la construction d'un pont.
L'ouvrage a été, à l'époque, une remarquable prouesse technique. Il a été le premier d'une série qui a complètement transformé les déplacements dans la région.
Ont en effet été ensuite construits, le pont de la Seudre en 1972, le pont de l’île de Ré en 1988 et le pont de Rochefort sur la Charente en 1991.

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.