Clermont-Ferrand.

Page 5 sur 8
Clermont-Ferrand.

Il s'agit de la 5e commune de la région Auvergne-Rhône-Alpes. La ville moderne est née de l'union de deux anciennes villes, Clairmont et Montferrand. Cette union est imposée par Louis XIII en 1630 et confirmée en 1731 sous Louis XV.
Alors que Montferrand est fondée au début du xiie siècle par les comtes d'Auvergne sur le modèle des bastides du Sud-Ouest, Clairmont est beaucoup plus ancienne, puisqu'elle existe déjà à l'époque antique. La plus ancienne mention de l'existence de Clairmont figure dans l'œuvre de Strabon, au début du ier siècle. La ville est alors dénommée Nemossos et qualifiée de « métropole des Arvernes ». Elle prend par la suite la dénomination d'Augustonemetum, puis Arvernis.
Une grande partie de Clermont-Ferrand se trouve au centre d'un ancien cirque volcanique. La ville est en fait bâtie au cœur d'un ancien volcan phréato-magmatique (lave puis lac volcanique) et au centre du cratère du maar de Jaude (de la place de Jaude au carrefour Europe de Chamalières) âgé d'environ 156 000 ans.
Cet ancien cratère volcanique, probablement le plus ancien de la chaîne des Puys, mesure environ 1,5 km de diamètre et a été comblé par les alluvions nées du lac volcanique issu de la Tiretaine, petit cours d'eau qui traverse la ville en souterrain et par les coulées magmatiques du Pariou, volcan plus jeune, proche voisin de la chaîne des Puys à l'ouest.
La ville s'est développée autour d'une butte volcanique dite plateau central sur laquelle sont construits les quartiers historiques et la cathédrale. Les autres coteaux à l'ouest, et notamment le Montjuzet (ancien mont aux Juifs), anciens coteaux viticoles, sont des restes des bordures de ce cratère ancien érodé.
Il y a aussi un neck, le Puy de Crouel à l'est de la ville.
Le centre-ville de Clermont se concentre autour de la butte occupée par la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption. Une grande partie est constituée de bâti ancien desservi par des rues souvent piétonnes.
C'est là que l'on trouve le cœur commerçant de la ville, notamment sur la place de Jaude où se situent deux centres commerciaux, le Carré Jaude et le Carré Jaude.

Extrait de l'émission "Des racines et des ailes".
Clermont - Place de Jaude
Place de Jaude - 1er Tramway.
Clermont - Place de Jaude
Place de Jaude - Fin 19ème siècle.

Place de Jaude : 

Son nom est d’origine très ancienne. Certains auteurs attribuent l’appellation Jaude à un mot signifiant « coq » en auvergnat (oiseau emblème du dieu Mars ou volaille vendue sur la place ?) mais il s’agit là assurément d’une fausse étymologie, typique de l’érudition humaniste : en effet, deux missels du diocèse de Clermont de 1492 et 1527 nomment la place platea Galli (la place du Coq).
Il ne fait en revanche aucun doute, du point de vue de la phonétique historique, que le nom de Jaude est dérivé du nom porté par l’édifice gallo-romain voisin, le temple de Vasso Galate. L’évolution phonétique1 a été la suivante : Galate > Galde > Jalde > Jaude.
Une autre version, courante dans la population volontiers moqueuse du vieux Clermont est de faire remonter "Jaude" du latin "gaudere", "jouir", allusion aux maisons de tolérance qui bordaient la place.
La place est presque entièrement réservée aux piétons. Les véhicules la traversent uniquement d’est en ouest à partir du boulevard Desaix ou d’ouest en est à partir de l’avenue Julien. La partie nord est composée d’un parvis de basalte sombre éclairé la nuit de 250 diodes rouges et jaunes qui symbolisent le mouvement de la lave. Le reste de la place est pavé de pierres calcaires claires.
Les nombreuses petites fontaines alignées sont éclairées le soir de dégradés de rouge. Sept mâts de 22 mètres assurent une illumination polychrome de l’ensemble ainsi que l’éclairage des monuments. Les éclairages des façades, notamment ceux de l’Opéra-Théâtre et des Galeries Lafayette sont améliorés.
Championnat de France de rugby à XV : Le lendemain de la victoire, le 30 mai 2010, environ 60 000 personnes sont réunies pour accueillir les joueurs de l’ASM et acclamer le premier bouclier de Brennus du club. C’est le plus grand rassemblement enregistré.

Clermont - Place de Jaude.
Place de Jaude - Statue Vercingetorix et Opéra.

Et puis à Clermont, il y a Michelin .......

Extrait de l'émission "Des racines et des ailes".
                                                              

Besoin d'un hébergement ?

                             
Page 5 sur 8